- Les applications indispensables
- Les applications pour aller plus loin
- Un smartphone peut-il remplacer un réflex?
Les applications indispensables
Les téléphones font d’excellentes photos. On a déjà parlé dans cet article des bienfaits du smartphone, qui fait que vous possédez tous un appareil photo dans votre poche.
Plus récemment, on a parlé dans cet article et cette vidéo des derniers iPhones 12. Du coup, avec d’aussi beaux appareils, se pose la question des applications.
La première à utiliser est tout simplement l’application photo de base de votre téléphone. Sur iOs elle est très simple, mais aussi très efficace. A moins de bénéficier d’un des derniers téléphones, retenez une chose : il ne faut pas utiliser la fonction zoom de votre appareil.
En effet, si vous n’avez pas de téléobjectif comme sur l’iPhone 12, le zoom est numérique et dégrade l’image. Il faut donc faire avec ce que vous avez, c’est-à-dire un angle standard avec un petit capteur.
Vous ne pourrez pas faire de miracle avec une scène complexe qui possède une grande plage dynamique, en revanche vous avez de quoi prendre de belles photos.
Si vous cherchez à réaliser de belles images uniquement pour les réseaux sociaux, un peu de Facebook et d’Instagram, la fonction appareil photo native de votre smartphone est suffisante. Charge à vous de correctement cadrer votre image.
Vous pouvez même envoyer immédiatement une carte postale à partir d’une de vos photos, avec l’application iOs SimplyCards. Très pratique, je l’utilise tous les étés!
Les applications pour aller plus loin
Avant de voir comment aller plus loin, un petit mot sur Photoflix.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
Fin de l’instant pub.
Vous aurez peut-être envie de vraiment transformer votre smartphone en appareil photo. Vous pouvez le faire en lui faisant sortir des fichiers RAW, brutes de capteurs, pour travailler ensuite sur LUMINAR 4 ou Lightroom.
Comment faire du RAW avec un smartphone? Simplement avec une application adéquate comme ProCamera. Vous allez adorer cette application, en effet elle permet de produire des fichiers RAW .dng.
Elle permet aussi de débrayer en partie votre téléphone. En effet vous pourrez changer la vitesse d’obturation et avoir un contrôle accru sur l’exposition.
C’est une application à moins de 10€ qui vaut vraiment l’investissement.
Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour calculer la distance hyperfocale avec l’application LensLab. Très pratique, vous entrez les caractéristiques de votre capteur (APS-C, full frame, etc.), la focale utilisée, l’ouverture, et l’application calcule la distance hyperfocale.
C’est utile pour optimiser la mise au point d’une image. Si vous ne savez pas de quoi on parle on a dédié un article et une vidéo à la question.
Un smartphone peut-il remplacer un réflex?
Oui et non!
Pour des photos en condition clémentes, avec assez de lumière, un smartphone s’en sort aussi bien qu’un appareil réflex. En effet il est possible comme on l’a vu de produire des fichiers RAW de qualité, les capteurs des smartphones sont relativement performants.
Pour des scènes plus complexes, la petite taille du capteur du téléphone se fait sentir. Un réflex sera plus à l’aise sur une zone moins lumineuse, avec une possibilité accrue de montée en ISO.
Le téléphone apporte toutefois un complément idéal, aussi bien pour une production privée que pour une production professionnelle. Certains de mes plus belles images sont réalisées avec un téléphone.
La production vidéo est aujourd’hui un complément quasi-obligatoire des photos. Des applications comme FilmicPro permettent d’avoir un rendu très correcte en choisissant le couple « fréquence d’image/obturateur » idéal.
Avec la possibilité de faire de la 4K, des photos toujours plus définies, le smartphone est devenu un outils de production professionnel. A titre personnel il est le complément idéal de mon appareil réflex.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube