Nouvel iPhone 12 – Faut-il craquer?

  • Vous n’arrivez pas à rationaliser vos achats…
  • l’iPhone 12 en photo et en vidéo
  • Faut-il craquer pour le nouvel iPhone?

Vous n’arrivez pas à rationaliser vos achats

A titre personnel je suis utilisateur de la marque Apple pour l’ensemble de mes appareils. Je suis donc attentif à la moindre sortie de nouveau matériel signé La Pomme.

Si je regarde chaque sortie, en me tenant au courant des caractéristiques, des évolutions, je ne passe pas à chaque fois à la caisse, loin de là.

Certaines personnes n’arrivent pas à rationaliser leurs achats. Au lieu d’investir, ils dépensent. C’est le cas pour les nouvelle technologies.

En effet le marketing des grandes marques est efficace pour faire passer le client à l’achat. La première chose à faire pour répondre à la question titre de l’article est donc de préciser ce qu’est une démarche saine en terme d’achat.

Un achat irrationnel ne tient pas compte des besoins mais des envies. Pas de soucis, si vous avez les moyens vous pouvez vous faire plaisir, en revanche c’est irrationnel d’un point de vue acquisition de matériel.

Pour savoir si on passe à la caisse ou pas, il faut commencer par évaluer sa pratique. En ce qui nous concerne, il s’agit surtout des caractéristiques photo et vidéo.

Une réponse courte : si vous ne traitez pas vos photos, si vous vous contentez de partager rapidement sur les réseaux sociaux les résultats brutes, voir utilisez de temps à autre un filtre Instagram, les nouveaux iPhones 12 ne vont pas changer votre vie.

En revanche, pour une utilisation plus poussée, l’investissement peut valoir le coup.

Voyons tout ça.

L’iPhone 12 en photo et en vidéo

Avant ça, pub pour vous parler de Photoflix.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

Pour prendre le cas de la photo, il n’y a pas de grand changement entre l’iPhone 12 et l’iPhone 11. Certes un mode « ApplePRO RAW » est disponible avec les iPhones 12 PRO, cependant avec une application tierce il est possible de délivrer du RAW facilement avec les autres appareils de la marque.

Je possède personnellement un iPhone 8, je fais du RAW très facilement.

C’est donc un semi/bon argument de vente.

Le téléobjectif de l’iPhone 12 se trouve aussi sur l’iPhone 11, donc là encore aucune raison rationnelle de passer d’un téléphone à l’autre.

Reste la vidéo. C’est là qu’un palier significatif est franchi. En effet les nouveaux appareils disposent d’un mode Dolby Vision, qui permet un enregistrement tenant compte d’un maximum de données de couleurs.

Une vraie avancée.

Faut-il craquer pour le nouvel iPhone 12?

Si vous possédez la gamme précédente, iPhone 11, la seule raison rationnelle de « craquer » pour le nouveau modèle est une utilisation intensive de la vidéo.

En effet, si vous produisez des vidéos qualitatives, esthétiques, le mode Dolby Vision est un grand plus.

Voilà, ça concerne, je pense, moins de 0,5% des utilisateurs… En effet, les modes d’enregistrement vidéo présents sont déjà excellents.

Une application tierce comme FilmicPro permet de tirer le meilleur parti de la caméra 4K d’un iPhone un peu ancien comme l’iPhone 8.

A titre personnel je vais changer d’appareil l’an prochain. Je dispose d’un iPhone 8, qui fait de très bonnes photos, du 4K en caméra avant et du Full HD en façade.

l’iPhone 11 propose de la 4K à l’avant ET en façade, ce qui me convient bien. Ça me permettra de VLOGGER en 4K. Je ne passerai donc probablement pas à l’iPhone 12, dont les innovations technologiques ne me servent à rien.

En effet, quand je veux faire une très belles vidéos, j’utilise mon réflex. Il ne filme qu’en Full HD mais permet d’utiliser des objectifs qui donnent une image très cinématique.

Quant à la photographie, la fonction « ApplePRO RAW » me semble inutile, en effet je dispose d’une application tierce permettant déjà de faire du RAW avec l’iPhone.

Chaque situation est différente, à vous d’évaluer votre matériel existant, vos besoins, les caractéristiques du matériel envisagé, pour faire un choix éclairé!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *