Réussir ses vacances et ses photos

  • Le vrai sens des vacances
  • Photographiez moins pour photographier mieux
  • Ne tardez pas trop à traiter vos images

Le vrai sens des vacances

La question pertinente à se poser d’abord est celle de l’utilité des vacances. Nous avons cinq semaines de congés payés, si nous sommes salariés. Pour les indépendants, c’est en fonction de l’activité.

C’est très bien, mais ça ne dit pas quel est le rôle de ces vacances. Décompresser? Ne plus rien faire? Bouquiner sur un transat? C’est la piste du « en vacances, j’en fais le moins possible ». C’est agréable de se prélasse sur un transat, cependant à ne rien faire pendant trois semaines on risque d’avoir du mal à reprendre le rythme au retour de congés.

Les vacances peuvent en revanche consister à faire les choses autrement. On marche et on prend beaucoup les transports pour aller au travail? Et bien en vacances on marche et on conduit pour le plaisir de visiter un lieu magnifique. On étudie des choses qui ne nous passionnent pas au cours de l’année? En vacances on en profite pour se renseigner sur l’histoire de lieux intéressants, on se cultive en s’amusant.

Les gourmands peuvent aussi en profiter : toute l’année on fait les courses pour se nourrir de façon rapide, en vacance on profite pour prendre le temps de vraiment cuisiner des bons produits locaux.

Je suis certain que vous pouvez trouver des applications avec vos modes de vie respectifs, l’idée étant de ne pas passer des vacances à ne rien faire, mais au contraire faire des choses d’une façon plus plaisante du reste de l’année.

Photographiez moins pour photographier mieux

Si vous faites des photos, ça revient à photographier moins pour photographier mieux. On en parle après avoir dit quelques mots su PHOTOFLIX.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Je n’aborde pas l’aspect matériel des vacances, j’en ai parlé dans cet article et cette vidéo. La simplicité peut consister à photographier différemment du reste de l’année. On assimile souvent les vacances au mitraillage, paradoxalement c’est l’inverse que je vous propose.

Le plaisir des vacances peut consister simplement à retrouver le plaisir d’admirer un site ou un paysage directement avec les yeux en ayant moins le réflex de prendre une photo. Bien entendu, une fois trouvé un angle satisfaisant, il est bête de se priver de déclencher l’appareil.

Cependant, les vacances peuvent être profitables pour le plaisir de découvrir un site indépendamment de ses qualités photographiques. C’est aussi une façon d’être plus sélectif dans les prises de vue.

Cette attitude fera mathématiquement gagner du temps au traitement. Même avec un logiciel performant comme Lightroom ou Luminar, trier les photos prend du temps. Avec moins de déclenchement, vous aurez moins de photos à trier, logique.

La photo reste donc un plaisir de vacances, qu’un lourd traitement au retour de viendra pas gâcher.

Ne tardez pas trop à traiter vos images

Ne laissez pas dormir vos images dans votre carte mémoire! La première raison concerne la sécurité : plus rapidement vous déchargez le contenu de votre appareil sur disque dur externe, plus vite vous avez une sauvegarde de secours.

Pour le traitement, je recommande de traiter les images assez rapidement après votre séjour. Certains amènent leur ordinateur en vacances et le font au fur et à mesure, c’est pas ma pratique. Si une personne insiste pour avoir des images rapidement je prends les photos en RAW+Jpeg, tout simplement.

Traiter ses images peu de temps après votre retour est un bon compromis entre une prise de recul et un souvenir des sites visités encore présent. En effet, c’est agréable (et surtout pratique!) de bien se rappeler l’ambiance et la lumière présente tel ou tel jour de prise de vue.

En traitant les photos quelques jours après son séjour, c’est une façon de refaire le voyage, une expérience agréable. Vous serez mieux armés au traitement pour restituer l’ambiance d’un moment donné si vous ne tardez pas trop à effectuer votre traitement.

Excellentes vacances si vous avez l’occasion d’en prendre, profitez bien!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *