- L’art est-il de l’escroquerie?
- La photo la plus chère du monde
- Pourquoi et comment s’inspirer de cette démarche
L’art est-il de l’escroquerie?
Le marché de l’offre et de la demande ne choque personne quand il s’agit de données financières ou d’immobilier. En effet on comprend aisément que le prix d’un appartement grimpe si plusieurs acheteurs le convoitent. Qu’en est-il du marché de l’art?
La corrélation entre le prix d’une œuvre et la valeur perçue de cette œuvre peut interroger, voir choquer. Les inconnus, dans leur film « Les trois frères », se sont moqués de cette curiosité avec la mention d’un « monochrome de Whitman » acheté à prix d’or par un des personnages. Le tableau représentait une simple toile blanche unie et vide.
Des exemples réels existent, l’art contemporain est en effet parfois difficile à décoder. Certaines personnes trouvent même qu’il y a un côté choquant à la mise en vente de certaines œuvres.
Quoi qu’on pense des œuvres en question, peut-être faut-il séparer l’objet artistique et la démarche de mercantile qui l’accompagne. Il faut aussi rester humble, on avait vu dans cet article et cette vidéo qu’en photo tous les avis ne se valent pas, on peut élargir l’affirmation à tous les arts.
Je ne nie pas que certains artistes aient pu au fil de l’histoire céder à la tentation de l’escroquerie, cependant il ne faut pas, sous prétexte qu’on aime pas ou qu’on comprend pas une œuvre, dire que l’artistes est un escroc.
La photo la plus chère du monde
Avant de parler de cette image, un petit mot sur PHOTOFLIX.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
La photo la plus chère du monde a longtemps été Rhein II de Andreas Gursky, c’est l’image qui illustre cet article. La photo a été prise en 1999, vendue plus de quatre millions de dollars en 2011.
Le record a été battu depuis par une autre image.
La photo est un montage, à savoir que pour accentuer l’apparence minimaliste, Gursky a éliminé numériquement des éléments de la scène, comme une usine au fond et des passants.
Reste à nos yeux une composition équilibrée, presque poétique. L’image est prise sur le Rhin, cependant aucun élément ne permet d’identifier le lieu de façon certaine. On est presque hors du temps avec un simple grand cours d’eau qui passe à travers des champs.
A titre personnel j’aime beaucoup cette approche minimaliste, sans copier j’essaie de m’en inspirer pour certaines photos de paysages.
Pourquoi et comment s’inspirer de cette démarche
Voici une photo prise dernièrement dans les plaines du Vexin :
Le site n’est pas du tout le même que la photo Andreas Gursky, en effet il n’y a pas de grand cours d’eau. Cependant la recherche de ligne directrices est assez identique. En effet il y a deux lignes horizontales qui alimentent la composition : la ligne entre le premier plan et le reste du champ, d’une teinte verte différente, et la séparation entre la terre et l’horizon.
A la différence de Rhein II, je n’ai pas fait de montage pour retirer des éléments, la photo est simplement traitée sous LUMINAR 4 en terme de contraste et de couleur.
ll est donc possible de s’inspirer de la photo la plus chère du monde pour exploiter un paysage a priori sans intérêt. Trouvez des lignes bien définies et exploitez au mieux le ciel, c’est le début de la démarche!
En clair soyez attentifs aux lignes et répartissez les correctement dans le cadre. Retenez qu’une bonne composition est en général une composition facilement lisible.
Pour ce qui est de vendre 4 millions de dollars votre photo, c’est une autre histoire…
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube