- Les raisons du choix d’une marque
- Les différences entre Canon et Nikon
- Comment choisir entre Canon et Nikon?
Les raisons du choix d’une marque
Pourquoi une marque plutôt qu’une autre quand on parle d’un appareil photo? Souvent cette question ne se pose même pas quand on commence.
En effet, souvent on va acheter son premier appareil après avoir vu certains tutoriels, mais ce qui fait la différence c’est le prix. Or, temporairement, les magasins proposent des remises sur tel ou tel appareil photo.
Fût un temps, des grandes enseignes généralistes comme Carrefour proposaient des offres coup de poing sur un appareil donné pendant une ou deux semaines. Si on veut acheter un appareil photo et qu’on tombe sur une telle offre, comment résister?
Ainsi, la raison du choix d’une marque est souvent, au début, liée à la disponibilité d’un matériel pas cher. En gros, si la promotion du moment chez DARTY est sur un kit NIKON, on prendra du NIKON.
L’attachement à la marque se produit au fil de l’utilisation du boîtier, quand on comprend son ergonomie, quand on investi dans un parc d’objectifs.
Bien entendu d’autres raisons poussent à vraiment choisir une marque, comme le témoignage d’un proche qui utilise déjà tel ou tel boîtier, une vidéo YouTube convaincante, etc.
Les différences entre Canon et Nikon
Avant de parler des différences entre ces deux géants de l’industrie de la photo, quelques mots sur PHOTOFLIX.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
Je vais consacrer des articles sur l’histoire de ces deux marques, on va ici parler de certaines différences d’ergonomie dans les boîtiers réflex d’entrée de gamme. Premier élément : le capteur.
Chez Nikon les capteurs APS-C, appelés DX, ont un coefficient de conversion 1,5 par rapport au plein format. C’est le cas des appareils D3500, D5600, etc.
Par exemple, un 35mm DX NIKON est un équivalent focal d’un 50mm FX (plein format). 52,5m exactement (35×1,5).
Chez Canon, les capteurs APS-C ont un coefficient de conversion 1,62 par rapport au plein format. C’est le cas des appareils EOS 1000D, EOS 100D, etc.
Par exemple, un 35mm APS-C CANON serait (si un tel objectif existait) un équivalent focal d’un 55mm plein format. 56,7 exactement (35×1,62).
Pour parler du kit de base et des objectifs 18-55 en général fournis avec ces appareils NIKON et CANON, vous avez :
Chez NIKON un équivalent 27-80mm
Chez CANON un équivalent 30-90mm
Pour une utilisation normale, on est vraiment dans l’épaisseur du trait. Entre 27 et 30 mm, franchement, difficile de faire une différence à « l’œil nu ». En revanche, bien qu’encore marginale, la différence entre 80 et 90 mm commence à être palpable.
Une autre différence entre les boîtiers entrée de gamme CANON et NIKON est dans le placement de la molette qui règle l’ouverture et la vitesse. Elle est manipulable par le pouce chez NIKON et par l’index chez CANON.
Comment choisir entre CANON et NIKON?
Comme on disait en début d’article le facteur prix va peut-être jouer dans votre choix. Imaginez que vous arriviez au magasin avec l’idée d’acheter le NIKON D3500, mais que vous constatez une offre exceptionnelle avec un pack complet sur le CANON EOS entrée de gamme.
L’offre comprend un bon sac photo, une carte mémoire raisonnable, le tout pour moins cher que le NIKON que vous envisagiez… Difficile de résister!
Une première chose à dire, à répéter, c’est que c’est le photographe qui fait le photo. Les appareils entrée de gamme ne sont plus des bas de gamme, ils permettent de faire d’excellentes images. Les dizaines de millions de megapixels des capteurs sont amplement suffisant pour une utilisation amateur, voir semi-pro.
NIKON aussi bien que CANON disposent d’un très large choix d’objectifs qui vous permettront de faire évoluer votre pratique. On avait vu dans cet article et cette vidéo que la stratégie d’achat devait être tournée vers les objectifs plus que vers les boîtiers.
Un petit détail personnel m’a fait préférer NIKON à CANON quand je suis passé de l’argentique au numérique. Je trouvais pas très pratique d’actionner la molette ouverture/vitesse et le déclencheur avec le même doigt (l’index).
Je trouve plus pratique d’actionner le déclencheur avec l’index et la molette ouverture/vitesse avec un autre doigt (le pouce en l’occurence).
Essayez donc les appareils en magasin, palpez les modèles d’exposition, ils sont faits pour ça! C’est vos sensations qui vous diront si vous préférez l’ergonomie NIKON ou l’ergonomie CANON.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube