Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de » Chelsea Flower Show » de Ian Berry (1975)
Un seul sujet regarde l’objectif
C’est parfois difficile de prendre de bonnes photos à l’occasion de réceptions. C’est toujours un peu la même chose, des personnes qui discutent une coupe de champagne à la main, un buffet bien garni en victuailles, etc.
Vous pouvez vous en sortir en brisant une règle du photoreportage. En effet en principe il faut prendre des photos « naturelles » sans demander aux personnes de prendre la pause.
Pour la photo du jour Ian Berry a demandé à une seule personne de prendre la pause, les autres ne se soucient pas de l’objectif.
On a donc une image amusante et décalée, entre la personne qui prend la pause et les autres qui ne font que passer.
C’est quelque-chose que vous pouvez tenter, mais allez-y doucement. En effet, c’est délicat parfois de demander à une personne spécifique de prendre la pause.
Cependant ça permet de renouveler le genre photographique et de briser la monotonie des reportages photos de buffet. La direction de modèle ne se fait pas toujours de façon conventionnelle, on l’avait vu dans cet article.
Charge à vous de trouver votre « modèle temporaire » qui pourra rendre votre image originale. Bonne nouvelle : ça ne devrait rien vous coûter!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube