- Quel est l’intérêt d’une série de photos?
- Caractéristiques d’une série d’images
- Comment procéder concrètement?
Quel est l’intérêt d’une série de photos?
La question semble idiote, pourtant elle ne l’est pas. En effet, elle conditionne la façon dont on perçoit l’art photographique.
On peut formuler le problème autrement : quel est l’œuvre finale d’un photographe? Est-ce la photo? Est-ce une série de photos? On peut se poser la même question, par exemple, pour la musique. Quelle est l’œuvre d’un musicien, est-ce le morceau, est-ce l’album?
La question est complexe et n’appelle pas une unique réponse. Pour continuer sur l’analogie de la musique, certains groupes comme les Pink Floyds sont célèbres pour leurs albums concepts, chaque album forme un tout indissociable.
D’autres formations, comme les Beatles, sont réputés plus pour leurs chansons séparées que pour la cohérence de leurs albums.
C’est un peu pareil pour la photographie. Une série d’images est à la photographie ce que l’album concept est à la musique. L’intérêt d’une série est donc de proposer une œuvre cohérente, plus ambitieuse qu’une image isolée.
Bien entendu ça n’empêche pas de préférer telle ou telle image dans une série, voir d’isoler une photo, cependant la série a pour intérêt de proposer une vision conceptuelle de l’œuvre de l’artiste.
Caractéristiques d’une série d’images
Avant de parler d’entrer dans le vif du sujet, un petit mot sur PHOTOFLIX.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
Une série a une homogénéité. Pour reprendre l’exemple de l’album concept en musique, chaque photo est liée aux autres par plus ou moins d’éléments en commun.
La série peut-être construite autour d’un même sujet, par exemple une rue. Vous décidez un beau jour de prendre des images de la rue Paul Vaillant Couturier de votre ville, vous constituez ainsi une série.
L’élément commun peut être le moment de la journée, par exemple vous pouvez faire une série du genre « levers de soleil en folie ».
Comme vous voyez, la seule limite est votre imagination. Il peut aussi s’agir de personnes, par exemple une série qui retrace les aventures d’un groupe de randonneurs.
Dans cet ancien article, j’ai donné l’exemple de ma série (toujours en cours!) sur les numéros de porte originaux.
Le point commun peut être technique, c’est une excellente approche dont on va parler dans le point suivant.
Comment procéder concrètement?
Concrètement, il faut donc chercher des images avec des points communs. La technique est une aide, en effet pour renforcer l’unité des images vous pouvez imposer une contrainte, par exemple une focale.
Ainsi, vous pouvez vous dire que vous allez travailler exclusivement avec un objectif 35mm f/1.8. Naturellement, ça va créer une homogénéité sans même avoir à forcer les choses. J’ai évoqué dans cet article et cette vidéo les bienfaits de la focale fixe pour la créativité.
Un traitement particulier peut aussi créer facilement un effet de cohérence dans une série. Pourquoi ne pas utiliser la possibilité de sauvegarder les réglages et les appliquer à toutes les images? Bien entendu il faudra de temps à autre ajuster manuellement, cependant un même type de traitement joue beaucoup dans l’homogénéité d’une série d’images.
Quant au nombre d’images à retenir pour une série, c’est très variable. Pour ma série « spéciale confinement », j’ai retenu une quinzaine d’images. J’aime que la série soit lisible, qu’elle ne fasse pas « fourre-tout ». Cependant c’est pas limitatif, pour d’autres sujets on peut aller bien au-delà, ou au contraire réduire à une douzaine de photos pour une série.
Ainsi, charge à vous d’être assez sélectifs pour ne retenir que « la crème de la crème », et produire une série de photos marquante.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube