- L’histoire et l’utilité du selfie
- les principaux défauts techniques
- Comment réussir un selfie?
L’histoire et l’utilité du selfie
Difficile de dater avec certitude le premier selfie, cette pratique qui consiste à se prendre soi-même en photo.
La pratique est très ancienne et remonte bien au-delà de la photographie numérique. Cyrus Pringle, botaniste américain, a réalisé un autoportrait d’une étonnante précision à l’aide d’une cadre pour déclencher l’appareil.
C’est l’image ci-dessus, elle date de … 1888!
La pratique est donc ancienne. A titre personnel, je me souviens avoir fait des essais avec un compacte argentique, ça m’amusait d’attendre ensuite le développement pour voir si j’avais réussit ou non à cadrer juste.
L’intérêt a évolué, si au début il s’agissait d’un jeu, la pratique du selfie est assez vite devenue narcissique. Toutefois il faut différencier autoportrait et selfie. Le selfie est un cas particulier de l’autoportrait.
Il y a plusieurs façons de le définir. On peut dire que le selfie est un autoportrait dans lequel le sujet déclenche lui-même l’appareil photo.
A titre personnel, je me sers du selfie de façon privée, ou de façon publique pour contextualiser une activité.
Les principaux défauts techniques
Avant de parler des défauts techniques des selfies, un petit mot sur PHOTOFLIX.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
Fin de l’instant pub.
On va voir les deux principaux défauts des selfies. Le premier est à mon sens la contre-plongée. En effet, la contre-plongée n’est pas flatteuse. Même sans double-menton, l’effet n’est pas très esthétique.
L’impression d’une contre-plongée est au mieux un air de domination, au pire l’apparition d’un double menton. En effet, avec l’appareil trop bas, le réflex est délaisser la tête pour compenser et regarder l’objectif, ce qui entraine un double menton.
L’autre défaut est le fait de ne pas être à l’aise sur l’image. C’est pas le cas de tout le monde, regardez le compte Instagram d’un influenceur, lui fait de très bons selfies!
Mais pour vous (et moi!) qui êtes moins habitués, c’est plus difficile. En effet pas évident de cadrer, déclencher l’appareil, tout en étant « naturel » sur la photo.
Je mets des guillemets à « naturel », en effet par définition un selfie nous montre dans un état qui est loin d’être la réalité.
Comment réussir un selfie?
La première chose à faire pour éviter la contre-plongée est bête à dire, mais c’est de faire une plongée un peu excessive. En effet mieux vaut lever le menton pour regarder l’objectif, plutôt que de baisser le menton vers l’appareil.
Il ne faut pas non plus tendre le bras au ciel, mais disons que votre smartphone au niveau du haut de votre tête semble un bon placement.
Ça permet d’éviter la contre-plongée tout en ne donnant pas une plongée excessive. Bien entendu, si il y a du monde (on parle de « groupfie »), il faut adapter la hauteur du téléphone pour avoir tout le monde à l’image, on en avait parlé dans cet article à propos du « selfie de la décennie »
Pour éviter la crispation et avoir l’air détendu, je vais donner une astuce d’une amie : mettez simplement votre retardateur!
Ça vous laisse le temps de cadrer tranquillement, de ne pas avoir de tension en appuyant sur le déclencheur, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre plus beau sourire.
Vous voilà armés pour remplir vos stories!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube