1 jour 1 photo – Le selfie de la décennie

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du selfie de stars pris par Bradley Cooper (2014)

Selfies : assumez le style !

Disons-le le selfie n’est pas la Rolls-Royce du style photographique. Pourtant si on s’en tient aux statistiques la photo la plus partagée de tous les temps est un selfie. Pris à l’occasion d’une remise de prix (enfin je suppose), il réunit une belle brochette de vedettes d’Hollywood.

On avait déjà évoque dans cet article l’importance de documenter son époque. Le selfie est une façon de documenter un moment important.

Bien entendu c’est pas la photo qu’on va retenir pour un modèle de composition ou de technique. Reconnaissons quand même que Bradley Cooper a fait du bon travail. L’essentiel de ce qu’on attend d’un selfie est là et bien là sur l’image.

Il y a des personnes à moitié hors du cadre, des personnes qui sourient naturellement, des personnes hilares. Certains regardent l’objectif, d’autres essaient mais ont le regard ailleurs. En clair, c’est le style selfie. Disons plutôt groupfie (si si, le terme existe!).

Chaque style a ses codes, plus ou moins strictes. Sur Instagram la prolifération des « influenceurs » fait que le selfie se professionnalise. En se professionnalisant le selfie devient, tout au plus, un portrait de mauvaise qualité.

La qualité du selfie de la « bande à Cooper » est d’assumer tous les aspects du selfie : c’est disparate, mal cadré. On retrouve ce qu’on faisait déjà du temps de l’argentique quand on arrivait à se prendre seul en photo. Pas moyen à l’époque d’avoir un écran de contrôle, on avait la surprise au développement. On retrouve ici l’insouciance des photos prises sur le vif, qui n’ont pas pour vocation d’alimenter une exposition, simplement de rappeler un bon moment.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *