1 jour 1 photo – La jeune fille afghane

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo de la jeune fille afghane par Steve McCurry (1984)

Ne poussez pas la saturation à fond

Cette image prise par le photographe américain Steve McCurry est probablement une des plus iconiques des années 80. C’est un symbole, la photo d’une afghane par un photographe yankee.

L’image a fait le tour du monde pour plusieurs raisons, à commencer par la qualité de son exécution. Mais ce qui a retenu l’attention est le regard de la jeune afghane.

L’image prouve une chose : pour qu’une couleur marque les esprits, pas besoin de la pousser à fond. Une tendance dans les années 2000 était de produire des images avec des couleurs très saturées. C’est particulièrement visible sur les photos de couchers de soleil de ces années qui paraissent aujourd’hui complètement kitchs.

La photo de la jeune afghane ne comporte pas beaucoup de couleurs. Les couleurs sont traitées sobrement, l’image est assez fortement contrastée.

Ce n’est donc pas en poussant à fond le curseur de la saturation que vous obtiendrez un résultat marquant en terme de couleurs. Travailler votre composition est aussi important. L’attitude du modèle et le cadrage feront autant pour la mise en valeur que la saturation.

On avait déjà constaté à propos de la photo abstraite que le jeu des textures est un élément fort de composition. C’est aussi le cas pour faire ressortir sobrement les teintes. Vous pouvez travailler le contraste de façon à mettre en valeur telle ou telle couleur. Ce sera moins agressif et grotesque que de pousser à fond le curseur de la saturation.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *