Se renouveler grâce à Reporters sans frontières

  • La photographie est un art inaccessible
  • RSF : la qualité à portée de toutes les bourses
  • Intégrer les leçons d’un livre à sa pratique

La photographie est un art inaccessible

La photographie est un art qui n’est pas d’un accès aisé.

En effet, beaucoup de grands photographes exposent leurs tirages, il faut donc avoir la chance d’habiter près de la galerie pour bénéficier de l’exposition.

Si on n’habite pas près d’une galerie, on peut se rabattre sur les livres photo. C’est un excellent moyen de découvrir le travail d’un photographe, seulement voilà… Un livre photo, c’est cher. Loin de moi l’idée de faire une croisade « anti-livre », le prix est justifié par la qualité d’impression, la qualité du répertoire proposé dans ce type d’ouvrages.

Il y a aussi les festivals comme Arles. Mais voilà, il faut se déplacer à Arles et c’est qu’une fois par an.

Tout ça fait que la photographie est moins évidente à « consommer » que, par exemple, le cinéma ou la musique. En effet, il suffit d’aller sur Youtube pour écouter la musique qu’on veut. Il suffit d’un abonnement Netflix pour disposer de plus de films et de séries qu’on pourrait en regarder dans une vie.

Ce manque d’accessibilité de la photographie fait que nous sommes face à un paradoxe. La pratique photo s’est démocratisée avec le numérique, tout le monde peut faire une image correcte avec un téléphone. En même temps, la consultation de photos de qualité est difficile au point de faire passer la photographie pour un art sélectif et précieux.

RSF : la photographie à portée de toutes les bourses

Heureusement, Reporters sans frontières, RSF, a une solution! Mais avant ça, un mot sur Photoflix.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

Reporters sans frontières est une association qui fait la promotion de la défense du métier de journaliste à travers le monde. La liberté de la presse est le moteur de cette association, qui met en avant des photographes de tous horizons.

Reporters sans frontières édite des albums photos de qualité, sur des photographes ou sur des thèmes. Par exemple, Il existe un album sur Vincent Munier avec ses photos animalières réalisées en Antarctique. Il existe aussi un album sur le Jazz et le monde de la nuit, sur les photos de route en mode road trip, etc.

Chaque album contient 100 photos et est proposé à 10 euros. C’est donné! La qualité proposée est excellente pour ce prix, on tient un réel livre photo durable dans le temps.

C’est aussi un excellent cadeau qui fera plaisir à n’importe quel photographe. Pensez-y pour le prochain anniversaire!

N’hésitez pas à aller faire un tour dans la boutique Reporters sans frontières.

Intégrer les leçons d’un livre à sa pratique

On avait déjà évoqué le mimétisme dans cet article et cette vidéo. En clair, le plagiat n’est pas une mauvaise chose, on apprend beaucoup à répéter les images des autres pour peu à peu forger notre propre style.

On a tous une influence, qu’on le veuille ou non. Un album comme un livre RSF vous donnera des pistes créatives, avec à chaque fois une petite explication de la photographie.

L’album sur la route a une thématique simple mais une grande variété d’images. On y trouve des photos du temps de l’argentique, des images plus récentes, de la couleur, du noir et blanc, etc.

C’est un moyen par exemple de travailler les perspectives, mais aussi de voir comment les photographes à travers le temps se sont inspirés du thème de la route. Il ne faut pas hésiter comme on l’a vu à refaire exactement une image qui nous plaît. C’est un excellent exercice de composition.

Petite à petit, en regardant des images de qualité (et en faisant une bonne action, RSF est une cause juste de liberté de la presse) on travaille notre œil de photographe, on voit les choses qui fonctionnent et qui nous plaisent.

Charge à nous d’assimiler ces images pour les intégrer à notre palette créative. Regarder les autres photographes est toujours enrichissant, ne craignez pas de vous inspirer du travail des autres, votre production n’en sera que plus riche.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *