Tutoriel : la mesure de lumière

  • C’est trop compliqué, il y a trop de réglages!
  • Les différents moyens de mesurer la lumière
  • Récupérer le coup au traitement

C’est trop compliqué, il y a trop de réglages!

On peut éprouver de la difficulté à apprendre la technique photographique. Certains ont du mal à être ordonné dans leur apprentissage, ont du mal à voir ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

On a abordé dans cet article et cette vidéo des conseils pour acquérir les bases dans l’ordre et éviter de se perdre.

C’est un peu la même chose avec l’appareil photo. En effet on peut être surpris par le nombre de boutons, de réglages différents.

La première chose à faire, on ne le dira jamais assez, est de vous familiariser avec le manuel de votre boitier. Il suffit de le télécharger sur le site du constructeur.

Pour ce qui est de la mesure de lumière, vous verrez que vous pouvez faire une mesure matricielle, une mesure spot, et bien d’autre choses encore.

Comment vous y retrouver? Comment procéder? On va essayer de simplifier le problème.

Avant ça, un petit peu de publicité, pour vous parler de Photoflix.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

Les différents moyens de mesurer la lumière

Que les puristes ne me tombent pas tout de suite dessus, je vais retenir deux moyens de mesurer la lumière : la mesure matricielle et la mesure spot.

Je simplifie volontairement la chose, en effet il existe un autre mode, pondéré central, que je n’évoquerai pas.

La mesure matricielle est la mesure par défaut. L’appareil mesure la lumière sur l’ensemble du capteur, et propose une exposition. Dans la plupart des cas de figure, c’est suffisant.

Parfois ça coince, comme par exemple un portrait pris à contre-jour. Avec une mesure matricielle, l’appareil va faire une sorte de moyenne, et votre sujet principal, à contre-jour, sera trop sombre.

Vous pouvez vous en sortir en faisant une mesure spot : l’appareil va alors prendre la mesurer l’exposition uniquement au centre de l’appareil sur le collimateur actif. Du coup, votre sujet sera correctement exposé.

En revanche, l’exposition varie sur l’ensemble de l’image, donc si votre sujet en contre jour est bien exposé, ça veut dire que le reste sera sur exposé. C’est un choix, la photo est affaire de compromis!

sans passer en mesure spot, il existe une autre solution pour le contre jour : la correction d’exposition. C’est sans doute plus rapide que de passer en mesure spot, ce réglage permet de sur exposer ou sous exposer avec une précision au tiers d’IL (typiquement).

Difficile, impossible même, de donner un réglage type du genre « pour un contre jour réussit mettez vous en mode priorité ouverture avec une correction d’exposition de +2/3 d’IL ».

A vous de faire vos tests avec votre boîtier.

A titre personnel, si j’ai besoin d’être réactif, je privilégie la correction d’exposition, qui permet de ne pas à avoir à changer de mode de mesure.

En revanche quand j’ai plus de temps pour composer mon image, je trouve la mesure spot plus précise.

Récupérer le coup au traitement

Une sur exposition ou une sous exposition peut se récupérer au traitement.

J’utilise personnellement LUMINAR 4 qui permet très facilement de récupérer les zones trop sombres.

Si à la prise de vue la zone est complètement bouchée ou brûlée vous ne pourrez rien faire. Soyez donc attentifs à votre histogramme à la prise de vue.

Il existe un débat pour savoir si on récupère plus facilement une zone trop sombre ou une trop trop lumineuse. A titre personnel je trouve qu’on récupère plus facilement une zone trop sombre, mais cet avis n’engage que moi et mon boîtier Nikon.

Le réglage de débouchage d’ombre sur LUMINAR 4 (et sur les autres logiciels je pense) est très efficace, attention toutefois à ne pas en abuser. En effet il ne faut pas non plus gommer complètement « l’effet contre jour ». Il est normal que la personne à contre jour soit beaucoup plus sombre que l’arrière plan!

Débouchez simplement les ombres si la prise de vue (en mesure spot ou en correction d’exposition) n’a pas suffit à faire ce que vous vouliez.

C’est l’avantage du traitement numérique, vous pouvez récupérer ce genre de détails à moindre frais avant d’envoyer vos images à l’impression.

Profitez-en!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *