Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « McLean, Virginia » de Joel Sternfeld (1978)
Créez un chemin de couleur pour guider le regard
La photographie peut avoir plusieurs objectifs, de la simple distraction personnelle à la volonté de travailler ses compositions de façon méticuleuse.
Une façon de travailler la composition est d’être attentif à la perception de la photo par le spectateur. La couleur est une façon de guider efficacement le regard.
En effet, un spectateur est facilement attiré par les teintes semblables. C’est ce qu’ a dû penser Joel Sternfeld avec la photo du jour. En effet le regard est guidé de haut en bas par la couleur orange.
Ainsi, on commence par les citrouilles au premier plan, on passe aux citrouilles de l’étalage du commerçant et on termine avec les flammes.
Le vendeur et l’incendie n’ont rien à voir, cependant ils sont naturellement associés par le jeu de couleurs. Gardez donc en mémoire que vous pouvez vous servir d’éléments réels n’ayant aucun lien pour créer une autre réalité, artistique.
C’est un peu la démarche abstraite, dont on a parlé dans cet article et cette vidéo.
L’auteur Joel Sternfeld résume la démarche ainsi : « Parce que la photographie est capable de vraisemblance, on la tient pour vraie ; or les photos n’ont jamais été que des mensonges convaincants »
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube