Intelligence artificielle en photographie, bien ou mal?

  • L’automatisme en photographie
  • L’intelligence artificielle au traitement
  • Comment profiter de l’intelligence artificielle

L’automatisme en photographie

On a déjà longuement abordé les facilités apportées par la technologie dans l’exercice de la photographie. Vous trouverez dans cet article et cette vidéo une réflexion sur la démocratisation de la photo.

La généralisation des automatismes facilite la production d’images. Ça ne concerne pas seulement les amateurs. En effet beaucoup de professionnels profitent des modes semi-automatiques.

Vous avez peut-être entendu parler d’une guerre entre les tenants du « tout manuel » et ceux qui préconisent l’emploi des modes priorité ouverture.

La querelle est stérile, en effet l’automatisme ne retire rien à la compétence du photographe. Il s’agit d’une aide pour exposer correctement une image, dès la prise de vue.

Ainsi, il ne faut pas voir les automatismes comme une évolution qui détruit l’art photographique. Au contraire, ça permet à toute personne un peu motivée de produire de belle images.

L’intelligence artificielle au traitement

L’automatisme suprême, c’est l’intelligence artificielle. On en parle après avoir dit un petit mot de PHOTOFLIX.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

Les automatismes proposés par les logiciels de traitement mettent en œuvre une intelligence artificielle. Un cas récent est le logiciel LUMINAR AI, qui propose un moyen performant et rapide de produire de superbes images.

Sans aller jusque là, LUMINAR 4 propose une intelligence artificielle performante. Le logiciel, à l’aide de deux curseurs, permet une amélioration des images, c’est assez bluffant.

LUMINAR 4 est à même de détecter le type d’image (portrait, paysage, etc.), et propose un traitement pertinent à l’aide de deux simples curseurs. Fini le réglage du contraste, le point noir et le point blanc, la vibrance, la saturation, etc.

L’intelligence artificielle est plus développée encore dans LUMINAR AI, à tel point que l’accès aux réglages traditionnels n’est plus proposé qu’en second lieu. Dans LUMINAR 4, bien que l’intelligence artificielle est déjà présente, les réglages traditionnels figurent tout de même dans le menu de base.

Comment profiter de l’intelligence artificielle

La première chose pour profiter de cette technologie est de faire une croix sur une croyance tenace. Non, profiter de l’intelligence artificielle ne fait pas de vous un « faux photographe »!

En effet un complexe peut apparaître chez certain, en gros utiliser un logiciel qui propose un traitement intelligent serait un coup de canif dans le contrat du vrai créateur que vous êtes.

A titre personnel je privilégie une approche rationnelle, si il est possible qu’un logiciel exécute un traitement mieux que moi, je l’utilise! C’est la raison pour laquelle on achète encore parfois des cartes postales. Il y en a des moches, cependant certaines cartes sont très belles, on les utilise pour envoyer des nouvelle des vacances. Pourtant, on fait aussi des photos.

Cependant, pour une utilisation précise et un format donné, on sera plus performant à acheter une carte postale plutôt qu’à faire imprimer une de ses photos.

C’est la même chose pour le traitement d’image! Si LUMINAR 4, avec les deux réglages intelligents, propose mieux que ce que vous feriez vous-même, pourquoi s’en priver?

Ça dispense pas d’apprendre comment un logiciel fonctionne, comme on l’a vu dans cet article avec par exemple le point noir et le point blanc. En effet vous pouvez corriger un peu l’automatisme et resterez maîtres de votre création.

Vous verrez sur la chaîne traitement noir et blanc, dès la semaine prochaine, un exemple d’utilisation de cette intelligence artificielle avec les deux réglages intelligents de LUMINAR 4.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *