Bien tenir son smartphone pour faire une photo

  • Les photos prises au téléphone font souvent « cheep »
  • Comment cadrer correctement avec un téléphone
  • Comment améliorer encore le résultat

Les photos prises au téléphone font souvent « cheep »

Le smartphone est devenu le couteau Suisse moderne. Il sert à téléphoner, envoyer des SMS, envoyer des mails, aller sur Google, et… il peut prendre des photos!

Depuis maintenant plus de 10 ans les constructeurs rivalisent pour améliorer sans cesse la qualité des appareils photos intégrés aux téléphones. Tout le monde ou presque dispose donc d’un moyen de faire des images, pourquoi s’en priver?

Les choses ne sont pas aussi simple dans la réalité. Passée la fascination des publicités, nos propos images semblent moins belles que les promesses des réclames.

En effet, malgré la qualité de l’optique, malgré les mégapixels, les photos prises au téléphone semblent toujours un peu « bas de gamme ». Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce mauvais rendu, à commencer par la façon de tenir un téléphone.

Comment cadrer correctement avec un téléphone

Bien tenir son téléphone, c’est maximiser ses chances de bien cadrer. Avant de voir ça, un petit mot sur PHOTOFLIX.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

L’aspect « bas de gamme » des photos prises au smartphone vient souvent du cadrage. La façon naturelle de tenir un téléphone, c’est en mode portrait, c’est-à-dire à la verticale. Il faut donc lutter contre la tendance naturelle pour tenir son téléphone à l’horizontale et réaliser un cadrage plus photographique et moins « style selfie ».

Bien entendu il y a des exceptions, dans cet article on aborde le cas d’une image verticale prise au smartphone qui fonctionne très bien. Cependant c’est une exception, le cadrage doit toujours obéir à une raison.

Il faut donc, dans la majorité des cas, tenir son téléphone à l’horizontale, en mode paysage, pour réaliser de meilleurs cadrages. Autre avantage : la manipulation fait qu’on prend moins la photo à la va vite, on se concentre vraiment sur le cadrage.

En effet, prendre rapidement la photo à la verticale sans prendre la peine de tourner le téléphone fait qu’on déclenche de façon un peu machinale, pour un résultat juste bon à alimenter une story Instagram.

Comment améliorer encore le résultat

J’ai réalisé la photo ci-dessus dans un appartement vide qui va être rénové. Il ne restait dans le salon que cette table et les deux chaises. Avec la couleur rouge et bleue du fond, de quoi faire une belle composition.

Tenir le téléphone à l’horizontale permet de mieux saisir la scène, de voir ce qui doit être déplacé ou pas. J’ai ainsi légèrement réordonné les chaises, mis la table sous l’ampoule qui pend du mur, afin d’équilibrer la composition.

J’ai utilisé une application permettant de faire des fichiers RAW en sortie d’appareil, l’application iOs ProCamera.

Pour résumer : un cadrage qui n’est pas réalisé à la va vite, un bon fichier en sortie de téléphone, et un traitement adapté sous LUMINAR 4, léger, qui permet d’ajouter une touche pop en faisant ressortir le rouge. Enfin, un très léger vignettage afin de mieux centrer la table et les chaises.

Je ne sais pas si j’aurai fait mieux avec mon réflex, en fait je ne pense pas. En cadrant avec soin, le smartphone permet de vraiment disposer d’un outil créatif. L’appareil photo d’un téléphone n’est plus le gadget d’il y a de ça 15 ans. C’est un véritable moyen de réaliser de belles prises de vue.

Pourquoi s’en priver?

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *