Le mode manuel a-t-il une utilité?

  • Les différents modes de prise de vue
  • Comment utiliser le mode manuel?
  • Pourquoi utiliser le mode manuel?

Les différents modes de prise de vue

Avant de nous lancer dans le mode manuel, rappelons quels sont les principaux modes de mise de vue d’un appareil photo. Les réglages dont nous allons parler se trouver sur à peu près tous les appareils réflexes et hybrides.

L’exposition s’ajuste à l’aide de trois paramètres : l’ouverture, la vitesse et les ISO. Il s’agit du triangle d’exposition. Si ces termes ne vous disent rien, je propose dans cet article et cette vidéo des éléments pour bien commencer à apprendre la technique photo.

Les différents modes de prise de vue permettent d’automatiser certains de ces paramètres. Avec le mode priorité ouverture (mode A chez Nikon), vous sélectionnez l’ouverture (par exemple pour jouer de façon créative sur la profondeur de champ), l’appareil ajuste automatiquement la vitesse.

Le Mode priorité vitesse (mode S chez Nikon) c’est l’inverse, tout simplement. Il est utile par exemple pour jouer de façon créative sur le mouvement du sujet.

En manuel, c’est à vous de régler ouverture et vitesse. Vous réglez aussi les ISO. A ce titre, quel que soit le mode choisi, je préconise de toujours régler manuellement les ISO. On en avait parlé dans cet article et cette vidéo.

Bien entendu le mode manuel dispose d’un curseur d’exposition qui vous indique où vous vous situez par rapport au réglage préconisé. Vous n’êtes donc pas lâchés sans repères dans la nature.

Comment utiliser le mode manuel?

Avant de parler de l’utilisation du mode manuel, un petit mot sur PHOTOFLIX.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Pour faire simple, il faut ajuster ouverture, vitesse et ISO pour avoir votre curseur d’exposition au centre. La routine peut consister à vous demander ce que vous voulez faire.

Par exemple, si vous êtes en extérieur et souhaitez avoir un mouvement figé pour du sport, commencez par régler votre vitesse d’obturation. Réglez en conséquence les deux autres paramètres pour exposer correctement votre photo (en gros avoir le curseur d’exposition au centre).

Si en revanche vous travaillez en intérieur et vous souhaitez avoir un beau flou d’arrière plan, pour pouvez commencer par régler votre ouverture à, par exemple, f/2 ou f/2.8. Ensuite ajustez la vitesse et les ISO pour exposer correctement.

Il faut être un peu malin avec les ISO et prévoir les coups. Inutile de commencer vos réglages à ISO 100 si vous êtes à l’intérieur. Dans ce cas, mettez d’office les ISO à 800, vous gagnerez du temps. C’est valable en priorité ouverture, ça le reste en manuel, surveillez votre vitesse afin qu’elle ne soit pas trop basse pour éviter les flous de bougé.

Pourquoi utiliser le mode manuel?

Ainsi le mode manuel n’est pas si compliqué que ça à utiliser, la jauge d’exposition est bien utile. Du coup, pourquoi l’utiliser?

Je pense que ce mode est utile au début en photographie pour évaluer l’impact de tel ou tel réglage sur l’exposition. En effet vous constaterez sur le curseur d’exposition l’impact de passer, par exemple, d’une ouverture de f/8 à f/11.

En gros, c’est un mode relativement pédagogique qui pourra vous faire progresser.

Techniquement, ce mode est utile pour « figer une exposition ». En effet, un mode semi-automatique recalcule l’exposition à chaque déclenchement. Avec le mode manuel, une fois les réglages effectués, les images seront exposées de la même façon. A titre personnel il m’arrive d’utiliser ce mode quand je suis à l’intérieur avec des lumières un peu compliquées.

Le mode manuel est utilisé en vidéo, afin de garantir de maintenir un couple vitesse/fréquence d’image idéal de 1/50e et 25 i/s. On a évoqué dans cet article et cette vidéo ce principe pour filmer avec un réflex.

Pour certaines photos complexes, comme prendre en photo une comète, le mode manuel se révèle intéressant, j’en parle dans cette vidéo.

Pour toutes les autres images, environ 80 ou 90 % de ma production, je suis pleinement satisfait des modes priorité ouverture ou priorité vitesse. Charge à vous d’utiliser sagement le mode manuel, pour des raisons pédagogiques ou artistiques, en aucun cas pour prétendre à une certaine expertise.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *