Quels objectifs choisir pour son équipement?

  • Facile de se perdre dans les gammes d’objectifs
  • Faire le point sur sa pratique
  • Avoir une stratégie d’achat

Facile de se perdre dans les gammes d’objectifs

Nous commençons souvent la photographie avec un appareil APS-C et un objectif de base 18-55. Du moins pour ce qui est de la pratique de la photo avec un réflex. Le boitier et l’objectif de base constituent un kit qui permet de commencer à faire de bonnes images.

Bien souvent, le kit comprend une sacoche photo et une petite carte mémoire. On a évoqué dans cet article et cette vidéo les divers choses qu’il faut acheter pour vraiment profiter de son appareil.

L’article évoque l’achat d’objectifs, nous allons détailler ici ce qu’il en est. Commençons par dire que l’objectif de base 18-55 vous sera utile longtemps. Si vous prenez le temps de faire du RAW, fichiers brutes de capteurs, et de les traiter avec un bon logiciel, vous aurez déjà des résultats très satisfaisants avec le kit de base.

Si vous êtes intéressés par une bonne solution pour traiter vos photos, on parle de LUMINAR 4 dans cet article et cette présentation vidéo.

Rapidement vous allez vouloir étendre vos capacités et donc pouvoir par exemple jouer avec une plus grande ouverture, ou une focale plus longue. C’est là que vous allez chercher à acquérir un nouvel objectif.

C’est là que commencent les problèmes. En effet une gamme d’objectifs semble illisible et bien trop fournie. Comment bien choisir? Comment ne pas faire d’achat inutile?

Bien entendu vous voulez éviter l’achat inutile, sachant que les objectifs coûtent cher. Très cher.

Faire le point sur sa pratique

Nous allons voir comment choisir vos premiers objectifs, mais avant ça parlons de PHOTOFLIX!

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

La démarche est simple, en effet votre pratique va dicter vos premiers achats. Nous verrons dans la dernière partie qu’il y a aussi une stratégie d’achat.

Pour parler de la pratique, les amateurs de chasse d’image animalière vont devoir passer au tiroir caisse… En effet, qui dit photo animalière dit souvent nécessité d’une grande longueur focale. Il vous faudra au moins un objectif allant à 150 ou 200mm. C’est un minimum.

Pour atteindre ces distances focales, Nikon propose dans sa gamme APS-C un objectif 55-200mm très intéressants. On le trouve facilement d’occasion sur des sites crédibles avec un reconditionnement sous garantie.

Bien entendu vous pouvez investir directement dans un objectif grande ouverture constate qui va jusqu’à 300mm, seulement c’est pas le même budget. En effet vous pouvez trouver un 55-200 aux alentours de 200€, en revanche un 300mm qui ouvre à f/2.8 se négocie aux alentours de 600 ou 700€…

Si votre pratique est plutôt tournée vers la photo de rue, le portrait, la référence est l’objectif APS-C 35mm (équivalent 50mm full frame) qui ouvre à f/1.8. C’est une distance focale utilisable pour du paysage, du portrait, du détail, de la photo de rue…

Certes, le 35mm est un objectif fixe, cependant sa focale (qui correspond grosso modo à la distance focale de l’œil humain) permet un grand nombre d’utilisations.

Vous l’aurez compris, le 35mm f/1.8 est un must à acquérir d’urgence. Quelle que soit votre pratique, vous aurez toujours besoin d’un tel objectif. C’est aussi un objectif qui convient très bien à la production vidéo et permet d’obtenir de beaux flous d’arrière-plan très cinématiques.

Avoir une stratégie d’achat

Quelle que soit votre pratique, il faut avoir une stratégie d’achats. Une stratégie se construit non pas autour des boitiers, mais autour des objectifs. Les objectifs coûtent cher, cependant si vous les entretenaient bien c’est un investissement à très long terme.

Songez que la monture F de chez Nikon existe depuis 1959, apparue pour la première fois sur le mythique appareil NIKON F (voir photo ci-dessous)

Votre boitier est temporaire, votre vrai patrimoine photo, ce sont vos objectifs. Il faut donc comme on l’a vu tenir compte de votre pratique et acheter les objectifs en conséquence.

N’hésitez pas à aller voir de vieux objectifs, certains revendeurs proposent d’anciens objectifs qui ont un cachet étonnant et permettent de faire de très belles images. Bien entendu, souvent, il sera impossible de faire une mise au point automatique si l’objectif est trop vieux, il vous faudra donc un peu de maîtrise pour la mise au point manuelle.

Retenez que votre stratégie d’achat doit privilégier l’acquisition d’objectifs et non l’achat de nouveaux boitiers. Certes le marketing des marques d’appareils est alléchant et peut pousser à l’achat. Cependant, posez-vous la question de la pratique et de l’intérêt. Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau boitier?

La réponse peut être « oui » après une analyse rationnelle de vos besoins, par exemple la nécessité de faire des vidéos en 4K alors que votre appareil ne fait « que » du full-HD (1080p). Toutefois, souvent, la réponse est « non » : il faut faire la différence entre « avoir envie d’un nouveau boitier » et « avoir besoin d’un nouveau boitier ».

A titre personnel, j’ai fait de la photo argentique jusqu’en 2016, j’ai ensuite switché en numérique. J’ai acquis un Nikon D3300 qui convient encore à mon utilisation, même professionnelle. J’ai acquis autour de ce boitier un 35mm f/1.8, un 55-200, mais aussi ce qu’il faut en filtre ND, trépied, etc.

Pour le moment, en analysant raisonnablement mes besoins, je n’ai pas d’utilité à changer de boitier. Je vais continuer à me constituer un parc d’objectifs conséquent, qui durera dans le temps.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *