Se lancer un défi pour améliorer ses photos

  • Pourquoi on arrive pas à tenir ses résolutions
  • Un moyen constructif de se lancer un défi
  • Comment réussir son défi

Pourquoi on arrive pas à tenir ses résolutions

Bonne année à toutes et à tous! Merci de lire ces articles, le site reçoit de plus en plus de visites, merci à vous de faire partie des lecteurs.

Une nouvelle année, c’est souvent des bonnes résolutions. Arrêter de fumer, se mettre au sport, perdre du poids, etc. Ces bonnes résolutions volent en éclat au bout d’un mois en général, pourquoi?

La réponse est assez simple : le défi qu’on se lance est rarement constructif. Par exemple, arrêter de fumer c’est bien, voir ce qu’on pourra faire en plus (souffle retrouvé, économies d’argent) c’est mieux.

C’est pareil pour la photo. En effet beaucoup de personnes se lancent en début d’année des défis, par exemple un défi 52. Il s’agit de poster (Instagram, Facebook, ce qu’on veut) une photo toutes les semaines. Il existe même des défis 365, dont le but est de poster une photo par jour.

Si on peut louer l’ambition d’un tel défi, on constate souvent à lire les témoignages que la lune de miel dure quelques semaines. Après quoi on oublie une photo de la semaine, pour finalement oublier le défi ou bout d’un ou deux mois.

Si on arrive à à tenir les résolutions c’est pas par manque de volonté, c’est que les défis ne sont pas constructifs.

Un moyen constructif de se lancer un défi

Il faut donc se lancer un défi de manière constructif. Mais avant, c’est pub!

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

Un défi constructif peut être de s’attacher à un thème et non à un nombre. Un défi 52 consiste à prendre 52 photos, point. Un défi thématique est plus constructif.

Je me suis par exemple lancé un « défi numéros ». Ça consiste à photographier des numéros, voici quelques exemples :

L’avantage c’est que c’est un défi en cours, parfois en y pensant je prends en photo un numéro. Ça a été productif, en effet la photo « 42 » est une de mes images les plus populaires.

C’est un défi beaucoup plus constructif que déterminer un nombre de photos, 52 ou 365. Ça permet en effet de développer la créativité, avec une contrainte assez amusante, cette d’avoir un numéro dans le champs de l’appareil.

Comment réussir son défi

Réussir son défi est enfantin quand il est bien posé. En effet si la contrainte est artistique, le challenge est en principe intéressant pour un photographe.

Attention toutefois à maintenir à rythme. C’est sur ce point où un défi 52 est intéressant, c’est qu’à défaut d’être pertinent artistiquement il contraint à une certaine régularité.

Vous pouvez vous donner un défi réalisable aussi bien avec un smartphone qu’avec un réflex. Ça permet de « compléter » votre défi même quand vous avez peu de temps, entre deux rendez-vous.

L’essentiel à retenir est qu’un défi réussi doit vous permettre d’envisager une progression artistique. C’est ce qui s’est passé avec mes nombres. En effet, j’ai pu travailler différentes couleurs, des teintes les plus « pop » (comme le « 71 ») aux couleurs les plus rouillées (comme le « 23 »).

A vous de trouver la contrainte qui pourra vous faire progresser, et allez-y : lancez-vous le défi!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *