Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du champignon atomique de Nagasaki (1945)
N’abusez pas du cadrage vertical!
Une des différences entre la pratique photo au smartphone et au réflex est la bonne habitude naturelle. Un réflex a une prise en main naturelle en mode paysage, ce qui correspond à la meilleure dynamique de la plupart des photos. En revanche la prise en main naturelle d’un smartphone est en mode portrait, ce qui peut créer chez l’utilisateur une mauvaise habitude.
Avec un smartphone on abuse du cadrage vertical, pour la simple raison que ça correspond à la manière naturelle de tenir le téléphone. Le cadrage vertical est l’exception et il faut le réserver aux grandes occasions. Il faut le réserver pour les sujets qui ne peuvent pas être traités autrement.
C’est le cas du champignon atomique de Nagasaki photographié par le lieutenant Charles Levy en 1945. Le sujet de la photo nécessite ici un cadrage vertical. Ou du moins un recadrage vertical après la prise de vue.
On avait déjà évoqué les contraintes du cadrage dans cet article sur les lieux de culte. Le sujet de la photo du jour n’est pas une église, mais la contrainte est similaire. En effet la dynamique visuelle du champignon est verticale et non horizontale.
Nous somme donc dans un des rares cas où le cadrage verticale se justifie pour mettre en valeur le sujet. Vous pouvez y penser lors de vos propres sorties photo. Rappelez-vous qu’il faut une contrainte forte pour cadrer en mode vertical.
Sans raison forte et même avec un smartphone, ne cédez pas à la facilité et cadrez en mode paysage!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube