Gérer la couleur en photo noir et blanc

  • Vos noir et blanc manquent de dynamisme?
  • L’importance technique de la couleur
  • Un exemple de gestion de couleur

Vos noir et blanc manquent de dynamisme?

La photographie noir et blanc a un aspect intemporel, c’est pour ça qu’elle est populaire. En effet, les modes se succèdent en couleur (high key, effet rétro, imitation sépia, etc.), en revanche le noir et blanc ne se démode pas.

Hélas, il arrive souvent que nos photos en noir et blanc manquent de peps, elles semblent trop fades. On avait déjà insisté sur l’importance du contraste dans cet article et cette vidéo. Malgré ces conseils avisés, il arrive que les résultats ne soient toujours pas à la hauteur.

La raison est souvent qu’on néglige les couleurs. Les couleurs pour un rendu noir et blanc, un peu étrange non? Pourtant, c’est là que tout se joue. Voyons un peu de théorie.

L’importance technique de la couleur

Avant d’entrer dans la technique, un petit mot sur PHOTOFLIX!

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

Une erreur est de penser que le noir et blanc est « plus authentique », que c’est la « photo naturelle ». Le nature est en couleur, c’est un premier indice.

Ainsi, un fichier RAW, brute de capteur, porte nativement des informations relatives à la couleur de la scène photographiée. La première chose à faire, on en parle souvent, est d’obtenir des fichiers RAW avec votre appareil, réflex ou smartphone.

L’idée est d’avoir en sortie d’appareil le meilleur fichier possible. Je développe tout ça dans la formation que je propose sur le noir et blanc.

Un logiciel de traitement d’image comme LUMINAR 4 possède un module dédié pour le noir et blanc. Ce module permet de faire varier certains paramètres comme la luminosité couleur par couleur.

Ainsi, si une zone manque de contraste, vous pouvez repérer sa dominante de couleur et ajuster le réglage dans le module noir et blanc.

Un exemple de gestion de couleur

Une zone qui manque systématiquement de dynamisme est le ciel.

La photo ci-dessus a été prise à l’iPhone avec une application qui permet de faire des fichiers RAW. L’idée pour rendre ce dynamisme au ciel est de diminuer la luminosité des teintes bleues et indigo.

Diminuer la luminosité du bleu amène une augmentation naturelle du contraste de la zone, faisant en sorte que le ciel a une allure plus dynamique.

Vous pouvez aussi jouer sur l’exposition locale d’une couleur. C’est souvent utile pour les images de forêt ou quand il y a de la verdure qui semble trop terne à l’image. Un petit coup de boost de l’exposition des teintes vertes rendra votre composition plus dynamique.

Moralité : la couleur est importante en photo, même en noir et blanc. C’est dû au fait que nativement le meilleur fichier possible possède des informations colorimétriques. Autant exploiter ces informations pour créer de beaux ciels ou une belle verdure en noir et blanc!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *