- Le manque de temps pour rendre des photos
- Comment prendre des photos en jpeg
- Comment optimiser la prise de vue en jpeg
Le manque de temps pour rendre des photos
La patience est une vertu, tout vient à point à qui sait attendre. Oui, simplement parfois on ne peut pas attendre.
Par exemple, si vous prenez des photos pour un évènement, vous devrez peut-être donner des images très rapidement. Le cas le plus évident est celui de la photo de journalisme.
Même sans parler de faire des photos pour un grand quotidien, si vous shootez pour un blog ou un média qui se tient à jour, vous n’aurez peut-être pas de temps entre la prise de vue et la publication.
Il y a aussi le cas du proche ami qui veut ses photos de la fête très rapidement. Vous lui dites de patienter, que vous devez d’abord les traiter. Mais rien à faire, il insiste en mode « vas-y, tu peux pas filer les photos rapidement? »
On pourrait multiplier les exemples de cas où vous n’avez pas le temps de traiter les photos.
Comment prendre des photos en jpeg
La solution consiste donc simplement à prendre des photos en jpeg, on en parle juste après avoir dit un mot de PHOTOFLIX.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
Fin de l’instant pub.
On a souvent insisté sur l’importance de prendre des photos en RAW pour avoir le meilleur fichier possible. Rassurez-vous, ça reste vrai. Cependant parfois il faut une solution comme on l’a vu pour délivrer très rapidement des photos.
Dans ce cas il faut apprendre à shooter directement en jpeg. C’est pas très compliqué. Il faut commencer par bien assimiler les bases de la prise de vue. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article et cette vidéo sont pour vous.
Contrairement à ce qu’on pense il est possible d’ajuster un jpeg avec un logiciel comme LUMINAR 4. Certes la latitude est moindre qu’avec du RAW, mais c’est faisable.
Je veux ici parler de la situation où vous n’avez aucun temps à consacrer au traitement. Dans ce cas, c’est l’appareil photo qui réalise le traitement pour vous.
Ça porte des noms différents selon les fabricants, mais il est possible, sur le boitier, de procéder à certains ajustements. Nikon propose sur des boitiers comme le D3300 la fonction Picture Control.
Ça permet de réaliser de jolis noir et blancs en sortie de boitier, par exemple. Les possesseurs de boitiers Fuji disposent de simulation de films, avec la possibilité, sans passer par un traitement sur ordinateur, d’obtenir d’excellents résultats.
Comment optimiser la prise de vue en jpeg
Bien entendu vous pouvez (et devez!) couper la poire en deux. Ainsi, sélectionnez le mode de prise de vue « RAW+Jpeg ». Ça vous permettra de rendre les photos immédiatement après la prise de vue, avec la possibilité ensuite de les traiter avec votre logiciel favoris.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une photo est toujours traitée. Le tout est de savoir si elle le sera dès le boitier, c’est le cas du fichier jpeg, ou ensuite sur votre ordinateur, c’est le cas des fichiers RAW travaillés sur Lightroom, LUMINAR, ou autre.
Si vous avez très peu de temps pour traiter les photos mais un peu de temps quand même, pourquoi ne pas profiter des fonctions d’automatisation de LUMINAR 4? Comme on avait vu dans cet article et cette vidéo le logiciel permet avec simplement deux curseurs de travailler très rapidement un fichier RAW.
Si vraiment vous n’avez pas le temps, pas le choix : il faudra faire du jpeg en sortie de boiter. Rassurez-vous, c’est toujours de la photo, simplement il s’agit d’une pratique de reportage. C’est pas mauvais, c’est un excellent exercice pour réviser les bases de la prise de vue, le triangle d’exposition.
Dernier conseil, rappelez-vous qu’en jpeg, surtout si vous devez rendre les photos immédiatement après la prise de vue, il est impossible de modifier la balance des blancs!
Les appareils proposent en principe des réglages pertinents, mais surveillez tout de même les résultats et ajustez au cas où. Si vous pouvez proposer du noir et blanc tant mieux, vous n’aurez pas de soucis de balance des blancs.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube