- Du mal à gérer la distance entre avant et arrière plan?
- Le téléobjectif permet de gérer l’impression de profondeur
- Comment utiliser un téléobjectif au quotidien?
Du mal à gérer la distance entre avant et arrière plan?
L’apprentissage de la photographie se déroule souvent par étapes successives. On apprend tout d’abord à faire des photos nettes, bien cadrées, droites.
Ensuite on se penche sur l’exposition et on travail les modes de priorité, vitesse ou ouverture.
Si vous débarquez sur le site à l’occasion de la lecture de cet article, je vous recommande cette page et cette vidéo qui traite de l’ordre préconisé pour acquérir une bonne technique photo.
Malgré notre bonne volonté on peut rapidement se trouver confronté à un problème : on arrive pas à gérer la distance (ou l’impression de distance) entre l’arrière plan et l’avant plan.
C’est déprimant! En effet on regarde de magnifiques images où l’arrière plan, même lointain dans la réalité, semble à portée de main du premier plan.
Le téléobjectif permet de gérer l’impression de profondeur
La solution est technique et nécessite un téléobjectif, on voit ça après un petit mot sur PHOTOFLIX.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
Fin de l’instant pub.
La théorie est simple, plus vous utilisez une grande focale, plus l’arrière-plan semble se rapprocher de l’avant-plan.
Donc en gros, avec l’ouverture vous gérez la profondeur de champ, avec la focale vous gérez l’impression de proximité entre l’avant et l’arrière plan.
Difficile de donner des tableaux ou des diagrammes de correspondance, en effet comme on disait il s’agit d’un « ressenti » de proximité, c’est une impression optique.
Première chose qu’on peut dire c’est donc qu’un téléobjectif ne sert pas qu’à jouer au paparazzi ou à faire de la photo animalière. Certes une grande focale permet de prendre des sujets qui se trouvent loin, mais c’est aussi un moyen de jouer sur l’impression de profondeur.
Si vous vous posez des questions sur l’acquisition d’objectifs, je vous propose cet article et cette vidéo, j’y propose des façons simples d’acquérir des focales de bonne qualité.
Comment utiliser un téléobjectif au quotidien?
Comme on l’a vu le téléobjectif est utilisable au quotidien, voici comment. Regardez la photo ci-dessous :
J’ai pris cette image des 12 colonnes de l’Axe Majeur à Cergy avec mon objectif 35mm APS-C. C’est une focale très courante, utilisable dans la majorité des cas, ça passe partout. Ça correspond à peu près la la distance focale d’un œil humain.
J’ai pris cette deuxième photo avec une focale de 200mm (avec un objectif 55-200). Certes l’angle de prise de vue est différent, néanmoins on peut apprécier la différence de perception de l’arrière-plan. En effet les bois et immeubles semblent plus près des colonnes.
Toujours au 200mm avec un autre angle, on obtient à 115mm une belle perspective qui va des colonnes aux tours de La Défense. Les tours se trouvent en réalité très loin des colonnes, la grande focale utilisée permet de donner la sensation qu’elles sont proches.
C’est la raison pour laquelle je recommande de vous équiper d’un objectif 55-200, qui permet d’obtenir ce type de perspectives. C’est un bon complément au 18-55 de base, et au 35mm f/1.8 que je préconise en général.
Bonne nouvelle, on en trouve à bon prix, reconditionnés sous garantie sur beaucoup de sites comme Backmarket. Profitez-en!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube